Andor, cette série sous-côtée (+ un mot sur Mandalorian)

Je n’ai jamais été un expert de l’univers Star wars. Néanmoins, c’est un lore qui a accouché de pas mal de films depuis mon plus jeune âge. Que j’ai vus pour la plupart d’entre eux. Je les ai toujours considérés comme de beaux moments de divertissement.

Et plus récemment, Disney est entré dans la course de la création de contenu en utilisant notamment l’une de ses plus précieuses IP, à savoir l’univers Star Wars. L’un de ses succès les plus populaires est évidemment la série Mandalorian, notamment grâce à son mignon bébé Yoda.

J’ai failli ne jamais regarder la série Andor. Et quelle aurait été mon erreur !
L’oeuvre retrace les origines de la rébellion ayant permis la destruction de l’étoile de la mort dans le film Rogue One.
Ici, pas de jedis avec des supers pouvoirs.
L’enchaînement des épisodes parvient magistralement à distiller le désespoir, le courage et l’héroisme de plusieurs protagonistes, contre le totalitarisme. Les meilleures scènes de la série ne sont pas des scènes d’action mais des monologues qui sonnent terriblement justes (notamment un certain personnage dont l’hologramme s’exprime en nous livrant la meilleure scène de la saison selon moi). Certains propos font d’ailleurs écho à nos problèmes contemporains (on ne peut s’empêcher de penser au nazisme mais également aux sociétés totalitaires actuelles) :

Et surtout rappelez-vous ceci : si l'Empire a un besoin de contrôle si désespéré, c'est parce qu'il n'est pas naturel.
La tyrannie exige un effort de tous les instants mais elle s'effrite. Et elle casse.
L'autorité est fragile. L'oppression est le masque de la peur. Ne l'oubliez jamais”.

- Extrait du Manifeste de Karis Nemik

La série nous livre plusieurs scènes magistrales et autres punchlines en toute humilité, sur une bande son de grande qualité. Une autre subtilité de la série est de nous faire voir la vie à travers les regards de personnages de l’empire une bonne partie du temps. Les collabos et leur ambition personnelles.

Le thème musical d’Andor est superbe et chaque générique nous en livre une variation nouvelle. J’ai hâte de découvrir la saison 2, rien que pour ce petit détail ! Je vous laisse un extrait musical pour vous faire un avis !

Mention spéciale au doublage français de très grande qualité. Moi qui regarde en VO 9 fois sur 10, c’est le parfait contres exemple d’un travail mené de main de maître. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Pour le Mandalorian, nous ne sommes pas du tout dans la même tonalité. Nous en sommes désormais à la saison 3, et les petits cris de Grogu sont toujours aussi mignons. Néanmoins, j’espère que le jeu d’acteur sonnera plus juste dans la prochaine saison. Je ne sais pas si c’est du au fait de jouer sur fond vert et/ou avec des casques mais certains dialogues étaient particulièrement simplistes voir à côté de la plaque dans cette saison. Mais ça reste du bon space cow-boy pop-corn avec de beaux paysages.

Suivant
Suivant

Saisir les opportunités. Non, les créer